Woofing

Publié le par labaroudeusevoyage

 

WWOOFING, what is it ?

 

A partir du 1er décembre, je m’en vais tester le Wwoofing : Willing Workers on Organic Farms, en gros  travail à la ferme entre 3h et 4h en échange du gîte et de 3 repas par jour et partage d’expérience en matière d’agriculture biologique. Mais il y aussi d’autres types de structure : centre d’équitations, bed and breakfast, … Cela va me permettre de parler anglais avec des vrais néozélandais, parce que ce n’est pas en restant en auberge de jeunesse où il n’y a que des européens que je vais progresser ! Mais surtout cela va me permettre de bosser 4-5 jours, changer de ville, visiter, bosser 4 jours etc…

 


1ère semaine à Kaikohe chez les Zions gardens du 1er décembre au 6 décembre 2011

 northisland1.gif

Après avoir pris un car et un minibus et 4h de route me voici arrivé à Kaikohe ! Un japonais Nobu (avec un MINI sac à dos, oui c’est important pour la suite de l’histoire !) attend avec moi à la descente du bus, il se rend aussi chez Tony et Linda. Tony arrive, tour au supermarché, « achetez de la crème solaire ». Il parle tellement vite et avec un fort accent, on ne comprend rien : on commence à décharger nos affaires au premier arrêt, une fois tout sortie de la voiture moi mes 3 sacs et le reste, no no its not my farm ! Okay rebelote dans la voiture, après différents arrêts de livraison, on arrive enfin à la ferme 20km de la petite ville. On fait connaissance de Linda, sa mère âgée, et un autre woofers italien Enrico. Je m’installe dans ma chambre, quand Linda m’appelle. Elle me transmet 2 pages de règle de vie, en voici quelques extraits :  

-          Ne pas s’arrêter de travailler tant que vous n’entendez pas siffler !

-          Ne tirer pas la chasse d’eau, seulement si c’est la grosse commission

-          Laver ses cheveux une fois par semaine suffit amplement

-          Pas de café, ce n’est pas bon pour la santé et j’en passe…

 

Ce retour aux sources s’annonce difficile ! Le programme d’une journée type ainsi que quelques anecdotes :

7h30 petit déjeuner / 8h préparation de la nourriture pour les animaux puis distribution : poules, poulets, oies, canards, agneau (Je serais priver de cette tâche le dernier jour car je me suis trompée dans les doses entre une CUP et une CAN !) / 9h beau temps : suppression des mauvaises herbes, plantation de légumes ; pluie : récurage des chiottes, de la sdb, nettoyage des fenêtres / 10h30 pause thé (et si t’en bois pas tu te sens roulé!) / 12h30 ou plutôt 12h45 … pause déjeuner : et là, ça me change trop de la bouffe française, car le midi c’est 3 tranches de pain de mie, quelques légumes et c’est fini ! Les tartines de beurre ça bourre donc je me ressers et là j’entends : Julie, moins de beurre c’est cher et ce n’est pas bon pour ta graisse ^^ / 18h course après les animaux (entre 20min et 1h30, au moins j’ai développé ma patience !) pour les faire rentrer dans leur cage et distribution de la nourriture. 20h30 prière et diner une assiette de légume, avec un soir sur deux de la viande : Bonne diet ;) (Jamais de fruits, alors qu’il y en a plein dans les placards, pas de yaourts, pas de desserts) / 21h douche si vraiment y’a besoin

 

De plus, pas de couverture mobile ou comment courir 15min pour capter du réseau faire sonner son frère qui pete un câble puis courir pour rentrer et ne pas louper l’appel ! Internet limité à 15min sur la semaine juste pour checker ses mails ( alors qu’ils ont 2 ordinateurs, et connexion tlj..)

Bon courage pour Nobu qui reste 2mois (utilisation de la machine à laver restreinte, et seulement 4teeshirts, dur !) et qui a déboursé 1000€ pour trouver cette famille via un organisme de Tokyo !

 

Cette semaine m’a fait découvrir un autre mode de vie très organique et proche de la nature : c’était très instructif. J’en retiendrais des pratiques intéressantes comme pour laver la vaisselle ! Néanmoins, je pense qu’il ne faut pas être intégriste dans ses pratiques Sauver l’eau Oui mais pas se laver Non. Heureusement qu’il y avait 2 autres woofers avec moi pendant les temps libres P1050406.JPG

 

L’avantage de commencer avec un woofing assez stricte,    

c’est que je ne peux qu’enjoy encore plus les autres !

  P1050402.JPG

 

A small translate in English for mum ;)

After I had taken two bus and 4h of driving, welcome Kaikohe! One Japanese boy waited with me. We arrived in Tony and Linda house. They are an Christian couple of 50’. There were also an another Italian woofer Enrico and Linda’ mother. I had my own room. Linda called me and gave me a paper: 2 pages of rules, oh my gosh! For example:

-          Please not stop to work before you heard the whistle

-          Don’t flush the toilet, only if it was waste!

-          Wash your hair just one time per week

-          No coffee, it’s bad for your health …

 

Program of one day, every day was the same:

7.30am breakfast / 8am give food to animals / 9am planting, wedding, cleaning / 10.30am tea break / 12.30am lunch time / 6pm evening food to animal / 8pm dinner / 9pm shower!

For lunch, only few vegetables, some bread and butter to make sandwiches. But “don’t use too much butter Julie, it’s very expensive and it’s not good you will be fat!“ On the week end, we have to cook ourselves but we had only carrot, few meat, rice and onions and we can use the kitchen only 45minutes!

It was a first experience of woofing : interesting but strict! I think to live with the environment is very goog, save the water too, but it was a little more extremely.

Now, I can only enjoy the others woofing ;)

Publié dans Nouvelle - Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article